Alain Wirth
Photo : © Julie Masson
Filmographie
Le Prix, co-réalisé avec Nuria Manzur-Wirth, 90′, Nous Prod, RTS, 2023
Le goût des choses, 90′ Planfilms_Alain Wirth, 2025
L’Avenir, en production
Biographie
Né en 1979 à Vevey, Alain Wirth a été enseignant primaire, déménageur, chroniqueur de voyage, chanteur de rue, vendeur, livreur de boisson, guide, barman, avant de se décider à étudier le cinéma à la HEAD. Il focalise actuellement son énergie sur des documentaires engagés qu’il réalise et produit. Associé avec Didier Crepey depuis 2010, ils proposent, avec Planfilms, leurs services de production audiovisuelle pour une clientèle variée et fidèle.
Quelques mots sur le film
C’est en visitant pour la première fois le terrain de Praz Bonjour que j’ai décidé de faire ce film. Je ne suis pas certain que je fusse pleinement en possession de mon libre-arbitre ce jour-là, la vérité est que le projet s’est emparé de moi. Un peu comme le terrain s’est emparé quelques années plus tôt de mes protagonistes. Et ça n’est pas le seul point commun que nous partageons : le désir de produire quelque chose de beau et d’engagé, en défendant une certaine forme d’autonomie.
Ainsi j’ai suivi ce projet d’agroécologie magnifique durant un an et demi, seul avec ma caméra et mes micros, sans financement et libre comme le vent, à écrire mon film au fil des aventures d’Antoine et de Pierre-Gilles, et aussi au gré des rencontres. Une immersion lente et soutenue, pour saisir les enjeux qui se cachent derrière la production entièrement naturelle de légumes plantés à quelques kilomètres de chez moi. Il en ressort un film qui se veut avant tout le témoin de ce travail acharné et qui, par la présence et le regard du filmeur que je suis, invite le spectateur à prendre le temps de réfléchir à ce qui se trouve dans son assiette, aux difficultés que connaissent ces néo-paysans un peu fous, et aussi tout simplement à la valeur du goût des (bonnes) choses.